Belo Horizonte

Notre présence au Brésil

Cláudio Maia
Chief South America Officer
Entrer en contact

Notre présence, proche de vos projets.

Avec l’acquisition de LEME Engenharia en 2000, Tractebel a consolidé sa position parmi les principaux acteurs du secteur de l’ingénierie pour les projets énergétiques, hydrauliques et d’infrastructure au Brésil. Notre équipe de plus de 500 collaborateurs est basée à notre siège social à Belo Horizonte et dans quatre bureaux régionaux stratégiquement situés à travers le pays, ce qui nous permet de fournir des services d’ingénierie et de conseil de haute qualité à nos clients privés et publics, quel que soit l’emplacement de leurs projets.

  • 160

    centrales hydroélectriques

  • 50.000

    km de lignes de transport

  • 200

    Villes desservies par un réseau d'assainissement urbain

  • 80GW

    80 GW de capacité installée des centrales hydroélectriques

  • 400

    postes à très haute tension

L'histoire de notre présence au Brésil

Les activités de Tractebel au Brésil remontent à la création de LEME Engenharia, en 1965. Les premiers développements de la société comprennent les plans préliminaires et définitifs de deux centrales hydroélectriques : Mascarenhas (123 MW à l’époque), dans l’État d’Espírito Santo, et Volta Grande (380 MW), dans l’État de Minas Gerais. Depuis ses débuts, la société participe au développement des infrastructures du pays. Par exemple, la majorité des centrales hydroélectriques brésiliennes existantes, notamment São Salvador (241 MW), Capim Branco I & II (210 MW & 240 MW), Irapé (360 MW), Cana Brava (450 MW), Nova Ponte (510 MW), Estreito (1 087 MW), Emborcação (1 192 MW), Salto Caxias (1 240 MW), Itá (1 450 MW) et, plus récemment, la gigantesque Jirau (3 750 MW), ont été planifiées, conçues ou construites sous la supervision des spécialistes de l’entreprise. Tractebel a également fourni des solutions d’ingénierie environnementale à la centrale hydroélectrique de Belo Monte (11 233 MW).
Outre son rôle clé dans les projets hydroélectriques, Tractebel occupe également une position de leader dans le secteur des systèmes électriques du pays. Elle a conçu et étudié plus de 80 sous-stations à très haute tension et 25 000 km de lignes de transport, parmi lesquelles la récente ligne de transport de Madeira (± 600 kV / 2 375 km) et la ligne de transport de Belo Monte (± 800 kV / 2 092 km). Les infrastructures hydrauliques constituent un autre secteur clé pour Tractebel au Brésil. Un projet remarquable qui a bénéficié de l’expertise des spécialistes de l’entreprise a été le macro-drainage du bassin de l’UNA pour l’extension du réseau d’approvisionnement en eau de la ville de Belém, dans le nord du pays, qui a profité à environ 2 millions d’habitants.

Ces dernières années, Tractebel a été chargée de la supervision technique de travaux de mobilité urbaine, de navigation fluviale et de projets de construction complexes, notamment en participant à la modernisation du stade Mineirão pour la Coupe du monde 2014. En outre, l’entreprise s’est solidement implantée dans le secteur des énergies renouvelables en collaborant à plusieurs projets de parcs éoliens et photovoltaïques, tels que les parcs éoliens de Santa Monica (97 MW) et Campo Largo (650 MW) et les projets photovoltaïques de Floresta (80 MW) et Paracatu (120 MW).

Avec cinq bureaux régionaux dans le pays et une équipe de plus de 500 experts, Tractebel est actuellement l’une des principales sociétés de conseil en ingénierie au Brésil pour les marchés de l’énergie, de l’eau et des infrastructures.

Brazil - Location

Références

Notre contribution en Brésil

Toutes les références